En janvier 2020, UNIDOS a lancé son programme radio "UNA NOCHE EN LATINOAMERICA" (Une nuit en Amérique Latine), en partenariat avec l'émission TORRE LATINO et RADIO CAMPUS LILLE (106.6fm). 

Chaque mois, nous traiterons un sujet latino-américain à travers 4 épisodes de 15 minutes, et nous donnerons la parole aux bénévoles de l'association, aux acteurs locaux et expatriés qui connaissent le sujet ou qui sont à l'initiative d'actions.

Retrouvez-nous chaque vendredi en direct sur Radio Campus Lille (106.6fm) à partir de 19h40, ou alors retrouvez nos podcasts sur cette page, sur toutes les plateformes de téléchargement, ainsi que sur les réseaux sociaux!

Si vous souhaitez participer à l'émission ou proposer un sujet, n'hésitez pas à nous écrire à travers la page "Contact".

 
 

LE ZAPATISME

EPISODE #1
HISTOIRE ET ORGANISATION

Le 1er janvier 1994, le traité commercial ALENA entre en vigueur entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Le même jour, l’Armée Zapatiste de Libération Nationale, organisée depuis la région du Chiapas, commence une insurrection indigène en opposition au modèle néolibéral de l’accord.
Cet épisode revient sur l’histoire du mouvement, mais aussi sur son organisation politique, sociale et communautaire. Le zapatisme est aujourd’hui un modèle d’organisation soutenu dans le monde entier.

 

LES PEUPLES GUERRIERS

upamarumovimiento.jpg
Portada.jpg

EPISODE #4 
LES FARC-EP

Pendant plus d’un demi-siècle, la guérilla marxiste menée par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie a perturbé le quotidien du pays entier. Depuis 2016, un processus de paix est en cours pour réintégrer les ex-combattants à la vie civile. Ce n’est pas la première tentative de paix entre le gouvernement colombien et ce mouvement armé. 

Retour sur l’origine des FARC-EP, guérilla particulièrement médiatisée à l’internationale.


Pour comprendre davantage le conflit armé en Colombie, nous vous invitons à réécouter notre première série “La situation sociale et politique en Colombie” : https://www.asso-unidos.com/episode-1-de-quoi-parle-t-on

EPISODE #3
LES TUPAMAROS EN URUGUAY

Ce troisième épisode nous emmène en Uruguay où le Mouvement de Libération Nationale Tupamaros est né d’une contestation et révolution travailliste, autour de la production de la canne à sucre. Ce pays d’Amérique Latine, très longtemps considéré comme la “suisse” latinoaméricaine a souffert d’un clivage droite-gauche menant à la lutte politique du mouvement. Emprisonné de 1973 à 1985 pour son appartenance au mouvement, l’ancien président Jose “Pepe” Mujica est un des représentants les plus connus de cette lutte.
Retour sur l’histoire moderne de l’Uruguay et l’apparition du mouvement Tupamaros.

EPISODE #2
LES GUÉRILLAS ZAPATISTES ET SANDINISTES

L’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), est née dans la province mexicaine du Chiapas, le 1er janvier 1994, pour contrecarrer les plans néo-libéraux de l’ALENA, signées entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Mais, le mouvement zapatiste est bien plus ancien que cela. 
La révolution sandiniste de 1979 tire son nom du mouvement de guérilla qui a mené la lutte armée contre le gouvernement de l'époque. Le Front de libération nationale sandiniste a pris son nom d'Augusto C. Sandino, un leader révolutionnaire, qui a combattu le régime des États-Unis au Nicaragua.
Retour sur l’histoire et les objectifs de ces mouvements d’Amérique Centrale.

EPISODE #1
LE SENTIER LUMINEUX

Le premier épisode de notre série sur les guérillas en Amérique Latine est consacré au Sentier Lumineux, sa naissance et sa lutte. Considéré comme "organisation terroriste", il est entré en guerre contre le gouvernement péruvien à partir des années 1970.

 

LE FOOTBALL

 

#1 - UNA NOCHE EN BUENOS AIRES

En Amérique Latine, le football est roi. Il transcende les populations, déchire des quartiers ou des familles. Le premier épisode de cette série est une invitation au voyage dans trois quartiers de Buenos Aires, en Argentine : Almagro, Avellaneda et la Boca. Que vous aimiez le football ou non, vous serez interpellés par l’histoire autour de trois clubs à la fois cousins et ennemis : respectivement San Lorenzo, le Racing Club et Boca Junior.

Racing VS Independiente

LES FÉMINISMES

 

#1 - AU CENTRE DE CULTURE POPULAIRE DE LA PAZ

Ce premier épisode nous emmène à La Paz, en Bolivie, à la rencontre de Claudia Royo, responsable du pôle Éducation au Centre de Culture Populaire, qui travaille depuis 40 ans pour sur l’autogestion et le leadership des femmes dans les secteurs périphériques de la ville. Tentons de comprendre comment elle fonctionne et ce qui anime cette organisation qui fait le lien entre une trentaine de centres accueillant des femmes.

PODCASTS HORS-SÉRIE

DSC_0559.JPG
podcast3.png

EPISODE #1
IMMERSION EN BOLIVIE

Ce podcast hors-série vous emmènera en Bolivie, au cœur de l’Altiplano et un village situé à 4 000 mètres d’altitude.
Fermez les yeux, installez-vous et imaginez-vous dans les rues de la Paz, monter dans un bus qui vous conduit vers le sud, en pleine campagne, là où vivent des communautés aymaras. 
Les enregistrements ont été réalisés au cours d’un de nos projets dans le pays.

EPISODE #2
TÉMOIGNAGES DE CONFINÉES

Ce podcast hors-série donne la parole à trois étudiantes latino-américaines confinées en Europe à cause du Coronavirus. Michelle, Joryet et Diana nous partagent leur quotidien, leurs inquiétudes, et l’état d’esprit dans lequel elles se trouvent. Leurs familles sont confinées de l’autre côté de l’Atlantique et elles nous expliquent quelle est la situation dans leurs trois pays respectifs, à savoir l’Equateur, le Mexique et la Colombie.

431594_10200745123568116_1469399573_n_10
Podcast - Nous sommes le peuple.jpeg

EPISODE #3
UN VIAJE A PERÚ

Ce nouveau podcast hors-série nous emmène au Pérou, pour y découvrir la cité millénaire de Chavin de Huantar, le quartier de San Juan de Lurrigancho à Lima, ainsi que la ferveur autour du club de football de l'UDA Huancavelica!

EPISODE #4 
NOUS SOMMES LE PEUPLE!

Cet épisode hors-série nous emmène dans cinq pays différents et nous propose de redécouvrir cinq discours marquants de personnalités publiques, le tout sur des instrumentales. 
Jose Mujica, Président de la République d’Uruguay nous explique sa conception de la sobriété heureuse. Honorée par le Prix Goldman 2018, Francia Marquez revient sur la situation des populations afros en Colombie. Le Sous-Commandant Marcos, porte-parole de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale au Mexique jusqu’en 2014, lit le manifeste zapatiste des indiens du Chiapas. Rigoberta Menchù, Prix Nobel de la Paix 1992, revient sur son combat et la place des populations indigènes dans la société guatémaltèque. Enfin, le groupe chilien Inti Illimani revisite son titre El Pueblo Unido Jamás Será Vencido, en hommage aux travailleurs du monde entier ainsi qu’aux mouvements sociaux en cours au Chili.

 

LES #LÍDERES

Cette série est consacrée aux leaders sociaux, environnementaux et journalistes assassinées sur le continent latino-américain. Découvrez des portraits de personnes qui luttaient contre la corruption, le libéralisme sauvage, le crime organisé et la destruction d'un environnement sacré.

 
unnamed.jpg

EPISODE #1
BERTA CACERES

Née à La Esperanza au Honduras, Berta Caceres a créé le COPINH, le Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras. Assassinée chez elle la nuit du 2 mars 2016, elle militait pour la défense des droits des communautés Lenca et la protection des rivières. L’entreprise DESA, qui possédait une concession sur les bords de la rivière Gualcarque, est reconnue responsable de ce meurtre. Cet épisode revient sur l’histoire de Berta Caceres, le combat du COPINH, et la collusion entre pouvoir politique, économique et militaire.

EPISODE #2
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Les assassinats de journalistes sont monnaie courante en Amérique Latine, où il convient de faire taire celles et ceux qui mettent en lumière des affaires de corruption.
Le Mexique est particulièrement touché par ces assassinats, souvent impunis. 
Retour sur le parcours de Javier Valdez Cardenas, assassiné en 2018 dans les rues de Culiacan, ainsi que sur la situation sur le reste du continent.

EPISODE #3
EN COLOMBIE

En Colombie, les assassinats de leaders sociaux sont quotidiens. Les accords de paix ont mis en lumière certains combats locaux et les représentants des communautés sont davantage exposés au danger. 

Andrés Montes Zuluaga, un jeune artiste colombien, compile les portraits de ces leaders à travers une oeuvre multidisciplinaire. Il chute et immortalise l’instant, pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes tombés parce qu’ils et elles luttaient. Dans cet épisode, Andrés nous partage quatre portraits qui l’ont particulièrement marqué. 

L’ensemble de son oeuvre est à retrouver sur son site https://andresmonteszuluaga.com/ (en espagnol uniquement).

EPISODE #4 
MARIELLE FRANCO

Cet épisode revient sur le parcours de vie et les engagements politiques de Marielle Franco, militante des droits humains et des droits LGBT, assassinée froidement le 14 mars 2018. Cet assassinat mettra en exergue la corrélation entre le pouvoir brésilien et les milices organisées.

#5 - LA CAUSE LGBTI

Quatre personnes LGBT sont assassinées chaque jour en Amérique latine et dans les Caraïbes, selon un rapport de 2019 du Réseau régional d'information sur la violence contre les personnes LGBTI. Cet épisode vient clôturer notre série sur les leaders sociaux et fait l’état des lieux de la situation dans les pays du continent.

EN AMAZONIE

Cette nouvelle série nous emmène au plus profond  de l'Amazonie, pour y découvrir sa richesse, les peuples qui l'habitent, sa végétation, ses secrets. Mais elle nous invite à comprendre pourquoi cette région immense est l'objet de toutes les convoitises.

 
d0d92b0d-34e5-440a-8039-428a658a9670_edited.jpg

EPISODE #1
DE QUOI PARLE-T-ON?

Dans ce premier épisode, nous tenterons d’expliquer ce que représente cette gigantesque région pour ses habitants, mais aussi pour le monde entier. 
Pourquoi sa protection est-elle cruciale? Est-elle réellement le “poumon de la planète”? Qui l’habite? 
Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre.

EPISODE #2
DE PAÑACOCHA À CAYENNE

Cet épisode nous emmène au sein de la base scientifique de Tiputini et des quartiers pavillonnaires de Pañacocha en Equateur, où les sociétés pétrolières gagnent du terrain, ainsi qu'en Guyane, pays dans lequel les enfants Wayana souffrent de la présence abondante de mercure liée au projet minier de la Montagne d'Or.

EPISODE #3
A LA CHIQUITANIA ET DANS LE RESTE DU MONDE

En 2019, l’Amazonie a été particulièrement dévastée par d’immenses feux de forêts. La gestion de cette crise, par certains chefs d’Etats, a été remise en question. 
Cet épisode vous invite à revenir sur la situation en Bolivie, en allant à la rencontre d’un pompiers qui a lutté contre les flammes durant 35 jours dans la région de la Chiquitania. 
Découvrez également comment la France fait face à ces crises, grâce au témoignage d’un ancien pompier militaire, mais aussi comment le monde entier est concerné par ces phénomènes grandissants.

EPISODE #4 
AU CINÉMA

Dans cet épisode, découvrez plusieurs films et documentaires qui vous plongeront en plein cœur de la forêt. Certaines de ces œuvres ont remporté d’importants prix, ce qui constitue une reconnaissance importante pour les cultures indigènes de cette région.

EN COLOMBIE

Cette série est consacrée à la situation sociale en Colombie depuis la signature des accords de paix entre le Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes en 2016.

 
29683668_2089991341285368_31477365659861

EPISODE #1
HISTOIRE DE LA COLOMBIE ET CONTEXTUALISATION

Cet épisode résume l'histoire de la Colombie depuis 200 ans, en se focalisant sur les 10 dernières années et les pourparlers autour des accords de paix entre le gouvernement et les FARC.

EPISODE #2
A SAN VICENTE DEL CAGUAN

Ce volet est consacré au bombardement d'un camp guerrillero dans le village de San Vicente del Caguan, par l'armée colombienne, et qui a laissé pour morts plusieurs mineurs.

EPISODE #3
TÉMOIGNAGES

Pour ce troisième épisode sur la Colombie, nous sommes allés chercher les témoignages de personnes concernées par le conflit armé et, plus récemment, par la situation à San Vicente del Caguan.

EPISODE #4 
LA SITUATION EN MUSIQUE

Ce dernier épisode sur la Colombie nous invite à découvrir différents artistes et initiatives musicales de ce pays.

 
spotify_logo.png

SPOTIFY

Retrouvez-nous sur Spotify

logo Campus et Torre Latino.png

NOS PARTENAIRES

Ce projet est initié grâce à nos partenaires Radio Campus Lille et Torre Latino.

Radio Campus Lille a été la première radio libre de France émettant dès 1969. Elle est une radio à vocation universitaire, culturelle et sociale.

Torre Latino est un programme hebdomadaire d'une heure, qui existe depuis 2009, pendant lequel sont mis en avant des initiatives et des artistes du continent latino-américain.

 

ASSOCIATION UNIDOS
loi 1901, reconnue d'intérêt général

06 43 78 30 32

©2019 by Unidos. Proudly created with Wix.com